Omelette vaporeuse aux champignons des bois
Une recette d'omelette très facile par vivijo
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
8 oeufs (gros de préférence) 2 cuillerées à café bombées de Maïzenaun fond de tasse de lait huile d'olive persil ou basilic ou n'importe quelle herbe selon les goûts une pincée de gingembre ( facultatif) sel poivre une petite boite de conserve ( bonne qualité si possible) de champignons mélangés des bois.
Préparation:
Battre assez longtemps les oeufs avec un batteur électrique (moi j'utilise Kitchen Aid) jusqu'à ce que l'ensemble mousse. Ajouter sel, poivre, gingembre, persil hâché menu. Bien mélanger, éventuellement en redonnant qulques tours de batteur.
Dans une tasse à café mettre la Maïzena et délayez-la avec le lait ajouté peu à peu pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, jusqu'à former une pâte liquide.
Verser le mélange lait-Maïzena dans le bol du mixeur, sur les oeufs battus, et donner encore quelques tours de batteur.
Ajouter à la préparation les champignons après les avoir rincés à l'eau froide et bien égouttés.
Mettre la poëlle à chauffer au maximum avec un fond d'huile d'olive (2 ou 3 cuillers à soupe). Dès que l'huile est bien chaude (et non brûlée), faire un essai en versant une goutte de la préparation : Si celle-ci grésille c'est que la poëlle est arrivée à la bonne température. Verser alors l'ensemble de la préparation en bougeant la poêlle pour bien répartir l'ensemble. Veiller à ce que les champignons soient également répartis en s'aidant d'une spatule en bois ou en silicone. Si nécessaire au bout d'une minute ou deux, baisser légèrement la température pour que l'omelette ne brûle pas. Dès le début de la cuisson faire couler la préparation sur les bords, de façon égale, en les soulevant à l'aide de la spatule et en faisant ainsi glisser la partie plus liquide du centre vers les bords, pour qu'il y ait partout la même épaisseur.
Lorsque le dessus est uniformément encore un peu liquide, prendre un plat ou une assiette (moi j'utilise une assiette spéciale "tomba torta" que j'ai achetée en Catalogne et qui est bien pratique) et retourner l'omelette dessus. La faire ensuite glisser à nouveau dans la poëlle chaude mais ne laisser dorer que quelques secondes pour garder tout le "moëlleux".
Faire à nouveau glisser l'ensemble sur un plat (plat) et servir aussitôt.
IMPORTANT :- La réussite de cette omelette dépend beaucoup de la cuisson.
- Le plus ici dans la préparation est l'ajout de Maïzena.
- Cette omelette peut être garnie de beaucoup d'autres choses que des champignons. Elle peut aussi ne pas être garnie du tout... A chacun de faire preuve d'imagination.
Bien réussie, c'est un délice et un plat presque complet.
Une portion (env. 110 g) :
Calories 241 kcal
Protéines 11,2 g
Glucides 1,1 g
Lipides 19,1 g
Publié par vivijo
Votes
- Mirabelle 54 a trouvé ça délicieux!.
- jeanmerode a trouvé ça délicieux!.
- italmo a trouvé ça délicieux!.
5 commentaires
vivijo
Un grand merci. ça fait toujours plaisir !
italmo
TRES BELLE RECETTE
jeanmerode
j adore ta recette et les cepes
vivijo
Merci pour le commentaire et Joyeuses fêtes
Mirabelle 54
Simple mais tellement délicieuse !