Tarte divine au chocolat et garniture de framboises à la crème de balsamique
Une recette de tarte traditionnelle par vol ô vent
Recette de cuisine 3.00/5
3.0/5 (5 votes)
4 Commentaires
176
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
,
Ingrédients pour 6 personnes:,
,
,
Pâte sucrée:,
, 250 g de farine, 150 g de beurre coupé en morceaux, 30 g de poudre d'amandes blanches, 90 g de sucre glace, 1 oeuf, 1 pincée de sel,
,
Ganache au chocolat et framboise:,
, 165 g de chocolat noir amer (64%), 120 g de crème liquide, 60 g de pulpe de framboises, 40 g de beurre en morceaux,
,
Garniture:,
, Quelques framboises, Vinaigre balsamique (j'ai utilisé de la crème de vinaigre balsamique pour une consistance plus onctueuse), Un voile de thé matcha,
,
,
Préparation:
Si je ne devais retenir qu'un seul dessert sur toute ma liste ce serait sans conteste celui-ci.
Une création audacieuse, surprenante, excellentissime !
Une douceur tout en rouge et noir, où le goût légèrement acidulé de la framboise égaie juste comme il faut celui du chocolat.
Une pâte sucrée à la fois fondante et ferme, une ganache au chocolat joliment parfumée
Et quelques framboises qui, disposées sur leur pointe, servent, tels de petits puits, à recueillir la goutte de crème de vinaigre balsamique qui en rehausse leur goût.
d'unvoiledethématcha en guise de finition et de les garnir de crème de vinaigre balsamique au lieu du vinaigre traditionnel. Je trouvais que la consistance épaisse et caramel de la crème me convenait mieux.
A vous de voir.
Quoi qu'il en soit, c'est l'extase totale !
1) Préparation de la pâte sucrée : sabler la farine et le beurre. Ajouter la poudre d'amandes et le sucre glace, puis l'oeuf et le sel. Mélanger l'ensemble sans trop travailler. Laisser reposer la pâte 12h au frais. Une fois la pâte prête, l'étaler sur une épaisseur de 2, 5 mm d'épaisseur et foncer un cercle à tarte de 22 cm de diamètre et 2 cm de hauteur. Cuire dans un four préchauffé à 180 C 20 à 25 minutes. Laisser refroidir.
2) Préparation de la ganache : hacher le chocolat à l'aide d'un couteau ou d'une râpe et disposer dans un bol. Porter séparément à ébullition la crème et la pulpe de framboises avant de les verser sur le chocolat. Lisser le mélange puis ajouter le beurre en morceaux. Mélanger délicatement afin d'obtenir une ganache lisse et homogène. Garnir le fond de tarte. Réserver au frais 30 minutes.
3) Finition : recouvrir toute la surface de framboises en les enfonçant légèrement dans la ganache (pointe vers le bas !). Verser délicatement une goutte de crème de vinaigre balsamique à l'intérieur des cavités de la framboise. Si vous le désirez saupoudrer l'ensemble de thé matcha.
Femme, Vol ô Vent aime les voyages, la cuisine, les saveurs d'ici et d'ailleurs... Pour d'autres recettes gourmandes et parfois ayurvédiques, retrouvez Vol ô Vent sur www.volovent.blogspot.com
4 commentaires
Invité
Il faut surement réduire le vinaigre balsamique en le faisant bouillir. Il épaissit et les sucres se concentres.
yeux friands et bouche bée
Laura: la crème balsamique je l'ai achetée en épicerie. Si je l'avais faite moi-même je vous aurais transmis la recette
laura
je voudrais savoir comment vous obtenez la crème de balsamique?
Isabellew
Une délicieuse tarte qui nous retient à table tant que le plat n'est pas vide !