Kébbé au four - plat libannais
A servir avec une salade verte + tomates, radis et concombre en rondelles de la creme fraîche, ou du houmous
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (2 personnes):
350 g de boeuf haché 5% de MG120 g de boulgour complet1 oignon1 poignée de pignons de pinhuile d'olivesel & poivrecannelle, cumin, noix de muscade, mélange 4 épices
Préparation:
Mettre le boulgour à tremper pendant 30 min dans de l'eau chaude.
Eplucher et couper en petits dés l'oignon, et en faire revenir la moitié dans une poëlle, y ajouter 1/3 de la viande, une poignée de pignons de pin et un filet d'huile d'olive. Ajouter 1 cc de mélange 4 épices, une peu de cumin, de canelle et de muscade, et assaisoner. Ne pas trop cuire pour ne pas "sécher" et réserver le mélange.
Avec les 2/3 restants de la viande, et le 1/2 oignon émincé restant, faire un mélange en ajoutant la même quantité d'épices que pour la partie cuite, puis essorer le boulgour à la main et l'ajouter à ce mélange. Saler et poivre : on doit optenir une pâte qui ne se casse pas (on peut en faire des galettes).
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un petit plat à gratins, verser le moitité du mélange cru et aplatir avec le dos d'une cuiller sur 1/2 cm d'épaisseur, en faisant remonter sur les côtés. Disposer ensuite le mélange cuit, enfin terminer en ajoutant une épaisseur de mélange cru, faire des plaques applaties à la main que l'on pose sur la farce et finit en tassant à la cuiller. Humidifier l'ensemble avec un peu d'eau et un peu d'huile d'olive.
Place au four pendant environ 1h.
Pour un résultat plus moëlleux, je spraye un peu d'eau dessus 2 fois pendant la cuisson pour ré-humidifier la boulghour.
A servir avec une salade verte + tomates, radis et concombre en rondelles de la creme fraîche, ou du houmous.
Mots-clés: boulghour, kebbe, kibbe, liban, viande hachée
Une portion (env. 310 g) :
Calories 607 kcal
Protéines 40,1 g
Glucides 46,3 g
Lipides 21,6 g
Publié par WonderAlice
7 commentaires
Duelle
En Égypte, on l'accompagne souvent de concombre en (demi-)rondelles immergés dans du yoghourt nature légèrement salé, avec de l'ail et de la menthe en poudre (type tzatziki). Délicieux. Et on mange souvent des feuilles de vignes farcies de riz et viande en même temps (un autre délice)... Pas léger léger, je vous l'accorde...
Joseph
C’est au four
Je vous dirai mon avis dans une heure
Mais ça l’air bon
Leila
Merci pour cette recette. C'était très très bon
Mado
Je me prépare à faire cette recette pour le souper
Invité
j adore trop bon a faire !!!!!!
Invité
Je ne connais pas mais cette recette donne envie d'essayer !
samia
masha ALLAH, j'adore tout ce qui est syrien,les recettes,les gens,les series.....et surtout kebbé.