Pièce montée

Une recette de dessert chocolatée par Yalou

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
182

Temps de préparation:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Pour les génoises : 13 oeufs, 390 gr de sucre, 390gr de farine.
Pour la mousse à la vanille ( celle du bas ) : 600ml de lait, 4oeufs, 150gr de sucre, 1 gousse de vanille, 4c.s de maīzena, 8 gouttes d ' extrait de vanille

Pour la mousse à la coco (celle du milieu ) :
200ml de lait de coco, 30gr de sucre, 40gr de coco râpée, 3 feuilles de gélatine, 150ml de crème 35 % M.G, 2blancs d'oeuf

Pour la mousse à la pistache ou au citron à choix ( celle du haut ) : pistache : 300ml de lait, 2 oeufs, 75gr de sucre, 2c.s de maīzena, 80gr de pistaches en poudre, 20gr de pistaches concassées.
Citron: 2 citrons, 4 oeufs, 170gr de sucre, 2c.s de maīzena, 2c.s de crème fraiche, 300ml d'eau.

Pour les sirops:

Vanille: 200ml d' eau, 100gr de sucre roux, 5 gouttes d ' extrait de vanille

Canelle : 200ml d'eau, 2c.s de sucre, 1baton de canelle, noix de coco râpée.

Caffé : 2c.s de caffé soluble , 100ml d'eau , 1c.s de sucre.

Pour le nappage : 500gr de fondant blanc( pâte à sucre ) , 300gr de chocolat noir, 7c.s d'eau, 75gr de beurre, 7c.s. de sucre glace, 100gr de confiture d 'abricot

Pour la décoration : meringues , crème 35 % M.G, cacao , copeaux de chocolat noir, perles argentées, coeur en sucre. ...

Préparation:

Pour la mousse à la vanille : portez à ébullition le lait et la gousse de vanille. Battez les jaunes d'oeuf avec 100 gr de sucre jusqu'à blanchissement. Ajoutez la maīzena. Versez le lait chaud sur les jaunes et le sucre. Les oeufs ne doivent pas cailler. Remettez sur le feu jusqu'à épaississement. Laissez refroidir. Battez les blancs d'oeuf en neige avec le reste du sucre. Ajoutez délicatement à la préparation refroidie. Ajoutez les 8 gouttes d ' extrait de vanille. Filmez la mousse au contact. Réservez au frais au moins 1 heure.

Pour la première génoise (celle du bas) :
Mettez dans un cul de poule 6 oeufs et 180 gr de sucre. Fouettez le mélange au bain marie avec un fouet électrique. Quand la préparation à atteind 40 degrés, retirez du feu et continuez à fouetter jusqu'à complet refroidissement. La préparation doit avoir triplé de volume. Ajoutez 180 gr de farine en mélangeant délicatement. Versez dans un cerle à entrements beurré de 28 cm de diamètre. Faites cuire à 180 degrés. Le gateau doit être doré et si vous plantez une lame à l ' intérieur, elle doit ressortir sèche. Sortir du four et laissez refroidir. Démoulez délicatement.

Pour le sirop à la vanille : faites bouillir l ' eau, la gousse de vanille et le sucre roux. Retirez du feu et ajoutez 5 gouttes d ' extrait de vanille. Laissez refroidir.

Coupez la génoise en trois et punchez généreusement chaque disque de ce sirop. Ajoutez la moitié de la mousse à la vanille sur le disque de base. Recouvrez du second disque, puis du reste de la mousse et enfin du dernier disque. Réservez au frais.

Pour la mousse à la coco : Mettez la gélatine dans de l ' eau bien froide. Faites bouillir le lait avec le sucre et la noix de coco râpée. Ajoutez la gélatine et faites-la fondre. Laissez refroidir en la fouettant régulièrement pour empécher la gélification. Montez la crème en chantilly et les blancs d'oeuf en neige. Incorporez au lait délicatement. Réservez au frais au moins 1 heure.

Pour la génoise du milieu ; mettez dans un cul de poule 4 oeufs et 120 gr de sucre. Fouettez au bain marie avec un fouet électrique. Quand la préparation à atteind 40 degrés, retirez du feu et continuez à fouetter jusqu'à complet refroidissement. Ajoutez la farine en mélangeant délicatement. Versez dans un cerle à entrements beurré de 22 cm de diamètre. Faites cuire à 180 degrés. Le gâteau doit être doré et si vous plantez une lame à l ' intérieur, elle doit ressortir sèche. Sortir du four et laissez refroidir. Démoulez délicatement.

Pour le sirop à la canelle : faites bouillir l ' eau, le baton de canelle et le sucre. Laissez infuser la coco, avant l'utilisation du sirop retirez le baton de canelle et la noix de coco. Réservez.

Coupez la génoise en trois et punchez généreusement chaque disque de ce sirop. Ajoutez la moitié de la mousse à la coco sur la base. Recouvrez du second disque, puis du reste de la mousse. Enfin recouvrez du dernier disque. Réservez au frais.

Pour la mousse à la pistache ou au citron (choisissez une des deux selon vos goûts) :
Pistache : faites bouillir le lait avec 60 gr de sucre. Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre restant et ajoutez la maīzena. Versez le lait chaud sur les jaunes et le sucre. Les oeufs ne doivent pas cailler. Remettez sur le feu jusqu'à épaississement. Laissez refroidir. Battez les blancs d'oeuf en neige et incorporez délicatement au lait - oeufs puis ajoutez les pistaches en poudre et concassées. Réservez au frais.
Citron : Fouettez 4 jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à blanchissement ajoutez la maīzena. Faites bouillir l ' eau avec le jus des deux citrons et le zeste d'un citron. Versez sur les jaunes d'oeuf qui ne doivent pas cailler (remuez vivement pour empécher les oeufs de cailler) remettez sur le feu jusqu'à épaississement. Laissez refroidir. Ajoutez la crème fraiche. Montez 2 blancs d'oeuf en neige et incorporez délicatement à l'eau- oeufs. Réservez au frais.

Pour la génoise du haut :
Versez dans un cul de poule 3 oeufs et 90 gr de sucre. Fouettez au bain marie avec un fouet électrique. Quand la préparation à atteind 40 degrés, retirez du feu et continuez à fouetter jusqu'à complet refroidissement. Ajoutez 90 gr de farine en mélangeant délicatement. Versez dans un cerle à entrements beurré de 18 cm de diamètre. Faites cuire à 180 degrés. Le gâteau doit être doré et si vous plantez une lame à l ' intérieur, elle doit ressortir sèche. Sortez-la du four et laissez- la refroidir.

Pour le sirop au caffé ; mettez le caffé soluble et le sucre dans une tasse. Faites bouillir l ' eau et la verser sur le caffé et le sucre. Mélangez bien. Réservez.

Coupez la génoise en trois et punchez généreusement chaque disque de ce sirop. Ajoutez la moitié de la mousse soit à la pistache, soit au citron sur la base. Recouvrez du second disque et de l' autre moitié de la mousse choisie. Enfin recouvrez du dernier disque. Réservez au frais.

Pour le nappage : faites fondre le chocolat et l ' eau au bain marie. Ajoutez le beurre et fouettez énergetiquement jusqu'à que tout soit fondu. Ajoutez le sucre glace tamisé.

Le mélange doit être bien lisse, il ne faut pas que le beurre rende son huile (dans ce cas vous ne pouvez plus rien faire il vous faudra recommencer avec un autre chocolat car souvent c'est le chocolat qui ne va pas) ou que le sucre glace fasse des grumeaux (dans ce cas vous pouvez essayer le mixer plongeant pour rattraper le tir).

Recouvrez le dessus du grand cercle (celui à la vanille) de chocolat.
Déposez le second gâteau (celui à la coco) sur le premier bien centré, recouvrir aussi le dessus de chocolat puis finissez par déposer le dernier gâteau au goût choisi sur les 2 autres bien centré.
Recouvrez -le aussi de chocolat. (si vous voulez un gâteau tout noir recouvrez aussi les bords des gâteaux de chocolat et décorez avec de la crème chantilly). Laissez prendre au frais.

Travaillez le fondant jusqu'à ce qu ' il devienne élastique. Passez la confiture à l'abricot sur les bords des gâteaux. Etalez finement le fondant. Faites des bords droits et placez autour des bords des gâteaux en réajustant la taille. Collez les deux bords du fondant avec un peu de confiture. Réservez au frais.

Décorez-le selon vos envies avec de la crème chantilly blanche ou colorée avec du cacao en poudre, des meringues collées avec un peu de chocolat fondu, des copeaux de chocolat, décors en sucre... Je vous conseille de rester avec de la décoration blanche et noire, ça donnera une élégance à votre gâteau.

(Vous pouvez remplacer toutes les mousses par d'autres si le coeur vous en dit.).


Une portion (env. 160 g) :
Calories 413 kcal   Protéines 11,1 g   Glucides 17,4 g   Lipides 30,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

kaswadjibey

Tout ça c'est du grand boulot ! Faut le faire ! Félicitation !

katcelau

elle est splendide!!!!chapo

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    katcelau a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 182Invité, Invité et 180 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.