Le vrai Baklawa turc
Une recette de dessert très facile par magnolia
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Difficile
Ingrédients (8 personnes):
Pour la yufka :
Soit vous utilisez :
20 feuilles de brick, de filo ou de yufka pour baklava
Soit vous réalisez la pâte vous-même (le résultat sera plus fin) avec :
500 g de farine
2 oeufs
1 pincée de sel
1/2 verre d'eau
1 verre de yaourt nature
2 cuillères à soupe d'huile
maïzena pour étaler la pâte
Pour la garniture :
125 g de beurre
300 g de cerneaux de noix ou de pistaches non salées, hachées
5 biscottes
2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
Pour le sirop :
200 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 grand moule rond
Préparation:
Préparer le sirop : mettre le sucre et le jus de citron dans une casserole avec l'eau, amener à ébullition et laisser cuire 2 ou 3 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Si vous préparez la pâte vous-même : mettre la farine dans une jatte, creuser un puits, y casser les oeufs, ajouter une pincée de sel, l'huile et l'eau et le verre de yaourt, commencer au fouet en faisant tomber peu à peu la farine au milieu, puis continuer avec les mains et pétrir vigoureusement pendant 10 minutes. Recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer une heure. Diviser la pâte en 20 boules. Saupoudrer de maïzena la surface sur laquelle vous étalerez la pâte, ainsi que le rouleau à pâtisserie. Etaler la pâte en fines feuilles de la taille et de la forme de votre moule. Passer à la main un peu de maïzena de chaque côté du disque de pâte, empiler les disques au fur et à mesure sur la surface de travail ou sur un plateau. Beurrer le plateau. Préchauffer le four (four moyen, th. 5-6). Si vous utilisez des feuilles prêtes à l'emploi, couper les feuilles de pâte aux dimensions du moule et les réserver dans un torchon humide afin qu'elles ne durcissent pas. Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Piler au mortier ou mixer rapidement au robot les noix ou les pistaches avec les biscottes, avec le sucre, mettre le mélange dans un bol. Badigeonner le moule de beurre fondu, y déposer une feuille, la badigeonner également de beurre avec un pinceau. Superposer successivement trois autres feuilles en procédant de manière identique. A l'aide d'une spatule, répartir le tiers du mélange aux noix (ou aux pistaches) à la surface de la quatrième feuille. Badigeonner de nouveau deux feuilles, les poser sur le mélange, ajouter le reste de la garniture. Disposer par-dessus les deux feuilles restantes après les avoir beurrées. A l'aide d'un couteau pointu, dessiner des losanges à la surface du baklava, puis couper en suivant les lignes tracées. Enfourner pour 30 minutes environ. Réchauffer le sirop à feu très doux. Surveiller la cuisson et sortir les baklava du four quand ils ont bien gonflé et pris une jolie couleur dorée. Laisser reposer 10 minutes. Verser alors le sirop tiède sur les baklava et laisser refroidir. Finir de bien découper les baklava et les dresser sur un plat de service. Bonne app.......Bien sur a manger le lendemain le tant que le sirop soit absorber.
Mots-clés: recette du vrai baklava turc un dessert pour le ramadan qui commence bientot
Une portion (env. 220 g) :
Calories 743 kcal
Protéines 13,0 g
Glucides 114,9 g
Lipides 21,7 g
Publié par magnolia
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
45 commentaires
nour
j'ai deja vu un repertege sur la baklawa turc ils n'utilisent pas de miel mais du sirop
InvitéFATYM
JE SUIS UNE ALGERIENNE .MAIS JE REGRETTE LE VRAI BAKLAWA EST TURQUE ET C EST LE MEILLEUR IL FAUT DIRE LA VERITé BRAVO POUR TA RECETTE BZ
siaskas
moi j'aime ta baklava.C'est un dessert du Proche-orient avec tout ce que ce terme présente de subtilités....Bravo pour ta recette et moi je mets du miel aussi .
magnolia
abir je te remercie de ton message mais pour moi pas grave tres calme moi je connais ma recette et peu importe se sont des simple biscotte que l'ion trouve en magazin pour le petit de jeuner tu les emiettes et c'est tout.bizz a plus magnolia.et surtout pas de chapelure .
abir
merci de me dire quel type de biscottes et si de la chapelure suffie et du calme normalement la baklava adoucie les moeurs une constantinoise .
abir
il y a baklawa et baklava l'une est turque l'autre est une reinterpretation magrebine (l'Algerie et la Tunisie ont eté ottoman) la turque contient du sirop pas de miel et ils utilisent plus de pistache que de noix car c'est l'un des plus imporant producteur qui n'est pas le cas de l'algerie , pas de beurre odorant et puis les turcs ne garnissent pas d'amendes( yarchkou) mais chaqu'un chaque pays reinvente une recette (un delice qu'il apprecie) par rapport a leurs moyens a leurs produits regionaux, à tous merci de votre flamme
sisirena
miel ou pas miel, qu'importe s'il s'agit du vrai ou pas vrai il me semble parfait! 5/5
Invité
Pour répondre aux commentaires qui disent qu'il faut toujours mettre du miel :ON NE MET JAMAIS DE MIEL dans le vrai baklawa turc. C'est ainsi, il n'a jamais été question de miel. Je sais que les maghrebins utilisent beaucoup de miel dans leurs patisseries, et surtout pour les baklawas.
En esperant vous avoir éclairer
fat
je suis ok ,il faut du pur miel,du pur beurre!!!!!!! je te remercie pour tes efforts tres apprécies
algmtl
C'est juste un petit commentaire et non une critique, on utulise jamais un sirop pour la baklawa, il faut carrément du pur miel et directement au moment de la faire sortir du four.