Pain croustillant au blé entier (facile et rapide)

Voici la recette, mes trucs et astuces et les erreurs à ne pas commettre. Dans les faits, à part le temps de levée, c'est excessivement rapide.

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
1 Commentaires
265

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Ingrédients pour un pain

Pour faire gonfler la levure
1 1/3 tasse d'eau tiède (300 ml)
1 c à café de sucre
1 c à café de levure active sèche 

Pour la pâte à pain
2 tasses de farine de blé entier (360 g)
1 tasse de farine blanche (150 g)
1 c à café de sel
1 c. à café de sucre
15g de margarine ou de beurre 

Préparation:

Dans un contenant en verre, faire gonfler la levure en mélangeant de l'eau tiède, le sucre et la levure. La température de l'eau est très importante si vous voulez que la levure prenne. Si l'eau est froide ou trop chaude, la levure ne lèvera pas. Mon truc est le suivant : je trempe le doigt dans l'eau. Si la chaleur est confortable, assez chaude sans que je me brûle, c'est la bonne température.



Pendant que la levure gonfle, dans un gros récipient, bien mélanger les farines, le sel, le sucre et la margarine (ou le beurre). Au bout d'une 10 aine de minutes, quand la levure a gonflé, verser l'eau/levure dans le mélange sec et pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle boule. Inutile de pétrir trop longtemps. Dès que la boule est formée, on peut arrêter le pétrissage.

Couvrir le récipient d'un film plastique préalablement huilé (j'utilise de l'huile végétale en spray) et faire lever la pâte 1h 30 à température ambiante, idéalement proche d'une source de chaleur. En hiver je le mets à côté du poele à bois. Parfois je le mets dans le four un peu chaud (je préchauffe mon four à 120 degrés F, puis j'éteins le four et j'y mets le récipient avec la pâte à pain).


Une fois la pâte bien gonflée, préchauffer votre four à 450 degrés F.


Dégazer la pâte à pain en y donnant un gros coup de poing. Puis repétrir en étirant le pain puis en le repliant sur lui-même. Recommencer 5/6 fois puis former votre pain selon la forme désirée et le déposer dans un moule à pain préalablement huilé (facile avec l'huile végétale en spray). Entailler légèrement le dessus du pain et fariner légèrement, juste si vous voulez donner un bel aspect à votre pain.

Une fois cette dernière étape de pétrissage effectuée il faudra enfourner votre pain très rapidement. Si vous le laissez sur le comptoir il va gonfler à nouveau et ne sera pas croustillant. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois !


Faire cuire 35 mn.

C'est prêt et c'est délicieux !


Le pain se conserve plusieurs jours. Je laisse le mien sur le comptoir sans mettre quoi que ce soit dessus et il conserve sa croute croustillante et sa mie moelleuse.


Mots-clés: blé entier, croustillant, facile, mie moelleuse, pain, rapide

Une portion (env. 90 g) :
Calories 242 kcal   Protéines 7,6 g   Glucides 47,6 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

Etymojolie

C'est la première fois que je vois de la margarine ou du beurre dans une recette de pain. De l'huile, oui, dans la fougace!
Si je réussis comme sur la photo, je serais très satisfaite.

Ils ont envie d'essayer

 265Invité, Invité et 263 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.